top of page

HISTORIQUE DU ROLLER DERBY

Né au milieu de la Grande Dépression aux Etat Unis en 1929, le roller derby est un sport se pratiquant en patins à quads. C’est le promoteur Léo Seltzer, qui eut l’idée de mettre en place  un marathon de roller sur piste surélevée et de le faire évoluer en compétition plus « percutante ».

Sous l’œil des caméras il mit en avant, les contacts et les chutes entre patineurs, principal intérêt des spectateurs. Le roller Derby prit alors un essor considérable et partout en Amérique du Nord de nouveaux clubs apparurent.

Au début des années 60, un peu trop perçu comme un sport « spectacle » l’intérêt pour le Roller Derby diminue.

Après plusieurs tentative pour relancer ce sport, il faut véritablement attendre les années 2000 pour, que le roller derby resurgisse. Les Texas Roller-girls relancent la machine en structurant les ligues et en modernisant le sport.

Devenu un sport international où les femmes sont majoritaires, on compte aujourd’hui des ligues présentes dans le monde entier suivant les règles fixées par la WFTDA (Women’s Flat Track Derby Association).

DERBY-Photo10.jpg

Les Chambér'Hyènes

C’est au cours d’une partie de chasse aux gibiers que plusieurs hyènes se rencontrèrent, c’était en 2012, à Chambéry, il faisait beau et chaud. Après s’être offert un festin frugal, regroupées autour d’une carcasse, elles décidèrent de se fédérer pour former une meute. Les Chambér’hyenes étaient nées.

 

En voici quelques spécimens en photos.

bottom of page